Recherche et évaluation

PARC mène chaque année des études et effectue des évaluations sur des sujets associés à l’activité physique.

Revues de la documentation spécialisée et contenu reposant sur des données probantes

L’activité physique à l’école élémentaire

Ce document est disponible en anglais seulement.

L’école est un environnement où les enfants et les jeunes sont fréquemment actifs physiquement puisqu’il y a différentes façons pour eux d’être actifs au cours de la journée d’école. Par exemple, l’éducation physique et santé (ÉPS) de qualité offre un environnement d’apprentissage favorable et inclusif pour tous les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent acquérir les connaissances et les habiletés requises pour mener une vie saine et active. PARC a comme objectif de publier du « contenu énergisant » impartial reposant sur des données probantes et faisant la synthèse des informations pertinentes et fiables au sujet des tendances relatives à l’activité physique. La publication de cette information vise à appuyer les promoteurs de l’activité physique travaillant dans la santé publique et la santé communautaire à effectuer leur travail. Ce « contenu énergisant » présente les messages clés de PARC relativement à l’activité physique dans les écoles élémentaires et offre une justification reposant sur des données probantes pour chaque message ainsi qu’une bibliographie exhaustive de références. Ces messages clés sont pertinents pour tous ceux promouvant l’activité physique et la mise en œuvre de l’ÉPS de qualité dans les écoles élémentaires de l’Ontario.

Contenu énergisant: L’activité physique à l’école élémentaire 

Les messages clés portant sur l’évaluation du savoir-faire physique

Les messages clés portant sur l’évaluation du savoir-faire physique furent élaborés par Ophea et l’Ontario Association for the Support of Physical and Health Education (OASPHE), les deux associations ontariennes dont la vocation est axée sur l’éducation physique et santé. Ces messages s’alignent avec le programme-cadre d’éducation physique et santé de 2015 et d’autres politiques connexes de l’Ontario. Étant donné que ces messages sont pertinents pour les enseignants, la santé publique et toute personne soutenant l’évaluation dans le contexte de l’éducation, PARC fut ravi de s’impliquer dans la révision du contenu et d’assurer la production et la dissémination de ce document reposant sur des données probantes afin de sensibiliser à l’échelle provinciale les personnes concernées.

Messages clés : Évaluation de qualité pour appuyer l’acquisition des habiletés associées au savoir-faire physique en éducation physique et santé — Document complet

Messages clés : Évaluation de qualité pour appuyer l’acquisition des habiletés associées au savoir-faire physique en éducation physique et santé — Résumé d’une page

Évaluations des besoins

En 2015-2016, PARC a effectué une évaluation des besoins avec des promoteurs de l’activité physique en Ontario et des centres de ressources de promotion de la santé afin de comprendre comment nous pourrions mieux vous servir. Vous pouvez consulter les faits saillants de ce que nous avons appris en téléchargeant l'affiche infographique de l’évaluation des besoins que nous avons créée. Nous avons appris, qu’entre autres, selon les parties prenantes de PARC, ce sont les coûts et frais associés aux activités qui sont le principal obstacle à la participation aux occasions de faire de l’activité physique dans leur communauté et que la série de webinaires de perfectionnement professionnel de PARC avec présentateurs invités était l’un de nos services les plus populaires.

Documents de recherche en ligne

Dans le cadre de son engagement envers la recherche et l’évaluation, PARC a établi un partenariat avec le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster avec l’objectif commun de faire la promotion des bienfaits fondés sur des données probantes de l’activité physique pour les aînés.

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster est un site Web créé par l’Université McMaster afin de donner accès au public à de l’information reposant sur des données probantes au sujet des problèmes de santé courants chez les aînés et de leurs principales préoccupations en matière de santé. Le contenu, présenté dans un format convivial, est fondé sur les plus récentes données probantes qui sont systématiquement passées en revue.

Le partenariat s’assurera principalement que les promoteurs de l’activité physique et les intervenants clés en Ontario ont accès à de l’information reposant sur des données probantes sur les bienfaits de l’activité physique afin d’appuyer notre population vieillissante.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web (en anglais) du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. Vous pouvez également aimer le Portail sur Facebook, @macmasteroptimalaging et le suivre sur Twitter, @Mac_AgingNews.

La version française du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster sera lancée au début de l’année 2017.

Research and Evaluation

Every year PARC conducts research and evaluation on topics related to physical activity.

Literature Reviews & Evidence Energizers

Physical Activity In the Elementary School Setting

The school setting is a common environment where children and youth are physically active as there are a variety of ways that children and youth can get active over the course of the school day. For instance, quality Health & Physical Education (H&PE) provides an inclusive and supportive learning environment for all children and youth to develop the knowledge and skills necessary to live a healthy, active life.  PARC aims to produce unbiased evidence energizers that synthesize evidence based on relevant, reliable information on physical activity trends.  The purpose of this information is to support physical activity promoters in public health and community health in executing upon their roles.  This Evidence Energizer presents PARC’s key messages related to physical activity in the elementary school setting, and provides an evidence-based rationale for each message along with a complete bibliography of sources. These key messages are relevant to anyone promoting physical activity and the implementation of quality H&PE in elementary schools in Ontario.

Evidence Energizer: Physical Activity in the Elementary School Setting

Physical Literacy Assessment Key Messages

Physical literacy assessment key messages were developed by Ophea and the Ontario Association for the Support of Physical and Health Education (OASPHE), the Ontario subject associations for Health and Physical Education.  These messages align with the 2015 Health and Physical Education Curriculum and related Ontario policies.  Given that the messages are relevant for educators, public health, and others supporting assessment within the educational context, PARC was pleased to be involved in the content review as well as support production and dissemination to create awareness provincially of this evidence-informed piece.

Full Length Quality Assessment to Support the Development of Physical Literacy Skills in Health and Physical Education Key Messages

One Page Quality Assessment to Support the Development of Physical Literacy Skills in Health and Physical Education Key Messages

Needs Assessments

In 2015/16 PARC conducted a needs assessment with physical activity promoters and other Health Promotion Resource Centres to learn more about how we can better serve you. You can see highlights of what we learned by downloading the Needs Assessment Infographic Poster we developed. Some of the interesting things we learned include, PARC stakeholders reported that activity costs and fees are the number one barrier to accessing physical activity opportunities in their communities, and the PARC Professional Speaker Series is one the most popular services we offer.

Online Research Resources

As part of PARC’s commitment to research and evaluation, PARC has partnered with the McMaster Optimal Aging Portal with the shared goal of promoting the research-supported benefits of physical activity for older adults.

The McMaster Optimal Aging Portal is a website developed by McMaster University to provide public access to evidence-based information about prevalent seniors’ conditions and health concerns. The content is presented in a consumer-friendly format and is based on the latest, systematically reviewed research evidence.

The partnership focuses on ensuring that physical activity promoters and key stakeholders in Ontario have access to evidence-supported information about the benefits of physical exercise to support our aging population.

For more information, visit the McMaster Optimal Aging Portal website. You can also Like the Portal on Facebook, @macmasteroptimalaging and follow the Portal on Twitter, @Mac_AgingNews.